Actualités
Appels d'Offre
Contact
Le Village
L'Église
Associations

VIERGE COURONNÉE ET ANNONCIATION

Livre des révélations de l'apôtre Jean
... alors dans le ciel apparut un prodige merveilleux : une femme revêtue du soleil, la lune sous les pieds, une couronne de douze étoiles sur la tête. Et j'entendis une voix puissante qui disait dans le ciel : maintenant sont arrivés le salut la victoire et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ.

ANNONCIATION - Luc 1, 26-35
... l'Ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. « Je Te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec Toi... Sois sans crainte Marie, Tu vas concevoir un fils ; Tu lui donneras le nom de Jésus » Marie dit à l'ange « comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge » l'ange lui répondit : « l'Esprit Saint viendra sur Toi, et la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera Saint, et sera appelé Fils de Dieu..... » « Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon Ta parole »

 

NATIVITÉ

Luc 2, 1-20
... Dans les environs se trouvaient des bergers, l'Ange du Seigneur s'approcha et leur dit « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, aujourd'hui vous est né un Sauveur ; il est le Messie , le Seigneur ; vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire », et soudain il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable qui louait Dieu en disant « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur terre aux hommes qu'il aime » Les bergers se hâtèrent vers Bethléem et découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans une mangeoire.

 

ÉPIPHANIE

Matthieu 2, 1-12
... or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jerusalem et demandèrent : « Où est le roi des juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui...» le roi Erode demanda au chef des prêtre en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : « à Bethléem en Judée ». Sur ces paroles ils repartirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait... En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui et lui offrirent de l'or de l'encens et de la myrrhe.

Pour en savoir plus :
La scène des Mages resterait exotique si Paul n'en donnait le sens profond, la Vie offerte par le Père n'est pas réservée à une élite (les Hébreux...) mais... Paul (ephésiens 3,2-5-6) nous dit : Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus.

   

BAPTÈME DE JESUS ET VIE PUBLIQUE

  • BAPTÈME DE JESUS

MATTHIEU 3, 13 -17
... Alors Jésus , arrivant de Galilée paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. « Jean voulait l'en empêcher et disait : c'est moi qui besoin de me faire baptiser par Toi, et c'est Toi qui viens à moi » ... Dès que Jésus fut baptisé, il sorti de l'eau; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'ESPRIT de DIEU descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait ... « Celui-ci est mon fils bien aimé; en lui j'ai mis tout mon Amour » .

Pour en savoir plus :
Saint Jean Baptiste baptise dans l'eau, L'eau est vie, c'est un baptême de conversion, refuser le mal pour pratiquer le bien. Jésus baptise dans l'ESPRIT de Dieu; ce qui fait pour les baptisés, des fils et des filles de Dieu.

  • VIE PUBLIQUE

Matthieu 16, 13-18
... Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples, Pour vous qui suis-je? Prenant la parole, Simon - Pierre déclara : « Tu es le fils du Dieu Vivant ! » Prenant la parole à son tour Jésus lui déclara : « Tu es Pierre ,et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise; et les puissances de la Mort ne l'emportera pas sur Elle . Je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et tout ce que tu auras délié sur terre sera délié dans les cieux ».

 

AGONIE ET CRUCIFIXION DE JÉSUS

  • AGONIE AU JARDIN DE GETHSEMANI

Luc 22, 39-46
... Jésus sorti pour se rendre au mont des Oliviers accompagné de ses disciples, arrivé là il s'écarta à la distance d'un jet de pierre, se mettant à genoux, il priait: « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe; cependant que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne » Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait .Dans l'angoisse, Jésus priait avec plus d'insistance ; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombait jusqu'à terre.

  • CRUCIFIXION

Jean 19, 25-30
... Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine . Jésus voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: « femme, voici ton fils . » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère ».
Après cela, sachant que désormais toutes choses étaient accomplies, et pour que l'écriture s'accomplisse jusq'au bout, Jésus dit « j'ai soif » Il y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit; « tout est accompli ». Puis inclinant la tête il remis l'esprit.

 

SAINT PATRON DE MOGNÉVILLE

Une femme du nom de Célinie alla trouver un viel ermite. Celui-ci lui annonça qu'elle aurait un fils qui mènerait son peuple vers le salut. Né en 440, ce fils, qu'elle appela Rémi, se distingua, très tôt, par son savoir, son esprit et sa science. Proche des petits et des humbles, il accomplissait de nombreux miracles, il accueillait avec le même amour l'homme pieux, ou l'infidèle, le chercheur de Dieu comme l'hérétique ou le païen. Il lutta contre l'arianisme, hérésie qui professait la foi en un Christ qui n'est pas Dieu. En 498, la nuit de Noël, Rémi baptisa CLOVIS roi des francs. St Rémi mourut le 13 janvier 533 âgé de 93 ans.

 

PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE ET RENCONTRES PROPHÉTIQUES

Évangile selon Saint Luc 2, 22-38
... Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur... est venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Poussé par l'Esprit Saint, Syméon, un homme juste et religieux vint au temple... prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant ; « maintenant ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu Ton salut... lumière pour éclairer tous les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple ».

En savoir plus
... Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribut d'Aser... elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendait la délivrance de Jérusalem.

 

CLOVIS, SAINTE CLOTILDE et SAINT RÉMI

Sainte Clotilde, née en Bourgogne vers 475, est mariée à Clovis, roi des francs en 493, elle ne se laisse pas ébranler par la mort de son premier enfant au lendemain du baptême de celui-ci et insista pour obtenir de son mari païen le baptême du second, l'année suivante. Clovis devait se souvenir du Dieu de Clotilde sur le champ de bataille de Tolbiac (498 ou 499); Sainte Clotilde exerça ainsi une influence décisive pour la conversion de la nation française. A la mort du roi (511), elle se retira à Tours près du tombeau de Saint Martin.

 

ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE

En savoir plus
En 1950 le Pape Pie XII a proclamé solennellement que Marie, L'immaculée Mère de Dieu, ayant achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste.

Suite de l'Evangile selon Saint Luc : ...Elisabeth...s'écria; « Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et le fruit de vos entrailles et béni... Bienheureuse celle qui a cru que s'accompliraient les paroles qui lui ont été dites de la part du Seigneur! » Marie répondit « Mon âme glorifie le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie , à cause de Dieu mon Sauveur! Car il a jeté les yeux sur son humble servante, et désormais toutes les générations me diront bienheureuse. Car il a fait en moi de grandes choses,le Puissant! Son Nom est Saint. Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur tous ceux qui le craignent. »

 

Retour à la page précédente